- hachereau
-
⇒HACHEREAU, subst. masc.Petite hache. Synon. usuel hachette.— En partic. Petite hache faisant marteau d'un côté, utilisée principalement par les charpentiers. (Dict. XIXe et XXe s.). Petite cognée de bûcheron (Dict. XIXe et XXe s.).REM. Hacheret, subst. masc., synon. de hachereau. Armé du hacheret, du bédane et de la gouge, la varlope à la main, je règne à mon établi, sur le chêne noueux et le noyer poli (ROLLAND, C. Breugnon, 1919, p. 22).Prononc. et Orth. : [
]. init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1456 (doc. ap. G. ARNAUD D'AGNEL, Les Comptes du roi René, I, 164 ds IGLF). Dér. de hache; suff. -(er)eau.
hachereau ['aʃʀo] n. m.ÉTYM. 1456; de hache, suff. -ereau.❖♦ Technique.1 Petite cognée de bûcheron. ⇒ Hachette.2 (1872). Petite hache de charpentier, en forme de marteau tranchant d'un côté.0 Pour l'Atlanthrope, il en est très différemment : la confection d'un hachereau suppose le choix du point sur lequel, dans un bloc, sera détaché le grand éclat dont le tranchant constituera le bord actif du futur hachereau, et de plus un travail d'aménagement secondaire est indispensable pour découper, dans l'éclat initial, une forme qui préexiste par conséquent dans l'esprit du fabricant (…)A. Leroi-Gourhan, le Geste et la Parole, t. I, p. 139.
Encyclopédie Universelle. 2012.